Comment aider mon enfant à faire ses nuits ?
Votre enfant se réveille de nombreuses fois la nuit ? Vous devez le bercer pendant de longues minutes pour qu’il s’endorme ?
Si cela est aujourd’hui un point de votre parentalité qui vous dérange alors vous êtes au bon endroit !
Pour aider votre enfant à faire ses nuits, il va être important de comprendre les différents mécanismes mis en place pour son sommeil.
Nous allons identifier les stratégies de sommeil actuelles de votre bébé/ enfant pour venir lui proposer autre chose : de l’autonomie !
Il est tout à fait possible de donner à votre enfant de l’autonomie vis à vis de son sommeil !Quel bonheur de dormir, c’est quand même plus agréable si on peut s’endormir seul sans être dépendant de quelqu’un.
Les stratégies de sommeil dépendantes sont très variées. Il peut s’agir de s’endormir dans les bras, au sein, au biberon, en portage, en étant toucher ou en présence d’un adulte.
Cette liste est non exhaustive, il y a autant de stratégies de sommeil dépendantes qu’il y a de bébés ou d’enfants.
Il est tout à fait possible de changer ces habitudes de sommeil.
Comment mettre en place le changement ?
Le changement est une phase d’évolution. Il peut générer de nombreuses émotions telle que la colère, la tristesse. Il s’agit d’un véritable deuil à faire pour pouvoir laisser place à ce changement.
Ces émotions sont légitimes, il est important de pouvoir les accompagner avec beaucoup de bienveillance et de sincérité. Les émotions ne sont ni « bonnes » ni « mauvaises » elles sont normales et font parties intégrante de la vie.
De manière générale, ils arrivent souvent que la colère, la tristesse et la peur soient dénigrées. En effet, nous souhaiterions que nos enfants soient toujours heureux et qu’ils ne connaissent ni peine, ni frustration.
Cela est utopique, nous vivons tous avec de la peine et de la frustration.
Il est nécessaire de laisser s’exprimer ses émotions qui permettent a nos enfants de grandir, de pouvoir s’élever. Vivre et expérimenter ses émotions, permet de se connaître, et de laisser de l’espace pour d’autres apprentissages.
Il est difficile de contenir sa colère, de la garder à l’intérieur, lui permettre de s’exprimer permet d’avancer et d’évoluer.
Lors de la mise en place du changement vis à vis des habitudes de sommeil de votre enfant il est possible d’être confronté à cette frustration, cette colére, cette tristesse. Il est important de l’accueillir et de l’accompagner avec bienveillance et empathie.
Être parents c’est guider son enfant sur le chemin de la Vie, c’est lui permettre de grandir et de s’épanouir. Accepter toutes ses émotions lui permettra de mieux se connaître, de mieux respecter ce qu’il ressent.
En tant que parent il n’est pas facile d’imaginer nos enfants vivre toutes ces émotions pour faire face à un changement dans les habitudes.
Rappelez - vous qu’il s’agit, avant tout, de leur permettre de grandir et de développer de l’autonomie.