Les fêtes avec bébé(s) et enfant(s) ..!

Ah les vacances de Noël ont les attends avec impatience mais soyons clair c’est surtout les vacances pour les enfants et pas les nôtres !

Comment gérer les fêtes pour que cela soit reposant pour tout le monde?

1 - Anticiper

L’idéal est de prévoir au maximum les déplacements sur des temps de sommeil pour permettre un voyage plus serein pour les parents.

Arrivés sur place, je vous invite à organiser votre espace nuit pour que tout le monde soit bien. N’hésitez pas à ramener un peu de la maison (draps, gigoteuse, rideaux occultants, veilleuse..) pour que les enfants aient leurs repères.

Si vous avez la possibilité prévoyez une chambre enfant et une chambre adulte, afin que la cadre autonome de sommeil soit bien respecté aussi pendant le déplacement et cela permet aussi en tant que parents de pouvoir se retrouver au calme à lire quand tout le monde dort !

Avoir chacun son espace peut aider a diminuer le stress et l’excitation des fêtes car cela permet des espaces de détente !

Je vous invite aussi a ne pas être sur un planning trop gourmand en énergie privilégiez le fait de rester plusieurs jours au même endroit pour éviter à votre bébé - enfant de devoir faire preuve d’adaptation à chaque instant.

2- Maintenir les habitudes

Oui le rythme sera chamboulé et tout cela reste exceptionnel biensûr ! Il y a quand même des élements à prendre en compte : l’heure du réveil le matin ! Et oui car cela n’est pas dit qu’en couchant plus tard votre enfant celui ci se lève plus tard et bonjour la journée derriere si il manque de sommeil !

Il vaut donc mieux choisir vos combats. Une mamie ou tata qui râle car elle n’a pas vu votre enfant car vous l’avez, à son gout, mis trop tôt au lit ? Je vous invite à vous sentir légitime de ce choix, c’est aussi aux adultes de s’organiser pour voir les enfants sur un moment propice.

Le point élémentaire, à mon sens, pour survivre à cette période de rush familial et vraiment de maximiser le sommeil ! Qui dit un enfant reposé dit un enfant de meilleure humeur, plus enclin à s’adapter aux nouveaux environements et aux nouveaux visages !

Je vous encourage fortement à garder vos rituels, votre structure du quotidien pour que vos enfants aient des repères et que pour eux cela soit rassurant !

3- Profiter et savourer !

Ces moments ne sont pas éternels alors on profite et on accepte tout ce changement ! Vous avez aussi le droit de vous mettre en économie d’énergie et de refuser de faire la tournée de la famille car vous avez pas l’énergie pour gérer le tourbillon que cela peut générer chez vos enfants ! Ecoutez vous, respectez vous, tout passe et un jour ils seront grands et la charge des déplacements sera beaucoup moins lourde !

SI à la rentrée, des difficultées de sommeil émergent, reposez tranquillement le cadre qui est le votre et si vous avez besoin , n’hesitez pas à me contacter !

Je vous souhaite de belles fêtes, de l’amour avec vos enfants et vos proches, des bons moments simples mais rayonnants et du chocolat !

Prenez soin de vous !

Suivant
Suivant

Il débute la marche et ne dort plus…