Le sommeil, Késako ?!
Comment fonctionne le sommeil ?
Ah le sommeil, le fameux, celui qui nous empêche de dormir !
Le sommeil est pourtant inée. Tout être humain sait dormir depuis la vie intra utérine.
C’est un des besoins primaires aussi important que celui de manger.
Il est composé de plusieurs cycles, comme un petit train.
Dans chacun de ses cycles il y a différentes phases : sommeil lent profond, sommeil lent léger, sommeil paradoxal etc.. Toutes ses phases de sommeil sont nécessaires à notre repos.
Un manque de sommeil engendre une perte de récupération pour l’organisme et peut avoir des conséquences à divers niveaux (émotionnelles, cérébrales etc..)
Les cycles de sommeil sont d’une durée de 70 à 90 minutes mais ils sont fortement impactés par notre état émotionnel.
Au niveau du sommeil notre cerveau, est resté à l’époque archaique.
En effet, il continue d’agir comme lorsque nous vivions en tribu dans des cahutes au milieu de la forêt, soumis à l’attaque de prédateurs pouvant rôder. C’est pour cela que nous ne pouvons pas dormir tout le temps en sommeil profond.
Aujourd’hui, nous vivons dans des maisons sécurisées et protéger des attaques de prédateurs, pour autant de nouveaux « prédateurs » peuvent venir perturber le sommeil.
Notre cerveau est équipé d’un « radar », capable de vérifier de manière inconsciente, lors de nos micro-réveils (entre deux cycles de sommeil), que notre environnement est toujours exactement le même que lors de notre endormissement.
Imaginez vous perdre votre oreiller au milieu de la nuit, lors de ce fameux micro-réveil, votre « radar » va scanner que tout n’est pas comme lors de votre endormissement, et va vous réveiller afin de retrouver votre stratégie de sommeil initial.
Stratégies de sommeil : quelles sont elles ?
Les stratégies de sommeil sont propres à chacun, nous ne pouvons pas les choisir pour l’autre.
Une stratégie de sommeil c’est la façon dont vous vous endormez : avez-vous besoin que votre fenêtre soit ouverte ? Que vous portiez des chaussettes ou que votre oreiller soit mis en boule ? Êtes vous un dormeur sur le coté ? Sur le dos ? Sur le ventre?
La stratégie de sommeil est ce qui nous permet de trouver le sommeil, qui indique au corps que là c’est le moment de lâcher prise.
Il n’est pas rare de voir émerger des stratégies de sommeil dites dépendantes.
Une stratégie de sommeil dépendante signifie qu’elle dépend de quelque chose ou de quelqu’un (présence, sein, tétine etc..).
Un nouveau-né a souvent besoin d’être porter, bercer pour trouver le sommeil.
Jusqu’à ses 4 mois, il n’y a pas de mauvaises habitudes car il y a un grand besoin de proximité, de maternage. Un tout-petit a besoin de découvrir ce nouveau monde et pour cela il a besoin d’être choyer, d’être porter, d’être bercer.
A partir de 4 mois, le cerveau mûrit et tout ce qui était mis en place pour son sommeil devient une vraie nécessité avec la croyance qu’il ne peut s’en passer.
De là peut surgir des troubles du sommeil, des réveils nocturnes persistants et une difficultée à se laisser aller au sommeil.